Quartier Mode de Vie - Rue Histoire occitane

Revenir à la Page précédente

Histoire Occitane 1

Istòria Occitana 1
Jusqu'au VI ième siècle

Entrée française L'Histoire en Occitan ? History in English ?
0 - Histoire et géographie en bref
1 - Préhistoire Occitane
2 - Période Antique
3 - Période Barbare

1 - La Pré Histoire Occitane
(La Rèire Istòria Occitana)

La vie en Occitanie commence dès la période paléolithique, fait attesté par les sites archéologiques nombreux qui s'y trouvent. La première trace humaine qu'on y rencontre est celle de la "civilisation" moustérienne qui lui est spécifique et différente de la France du nord où se développe la civilisation acheuléenne. Au paléolithique supérieur, les magdaléniens y chassent le bouquetin (au nord de la France c'est le renne) et découvrent l'expression religieuse et artistique. En - 7000 Av. J.C. on trouve les premiers signes de l'agriculture, caractéristique du néolithique, et en - 4500 Av. J.C. la trace des premiers échanges avec les phéniciens. Les premières fabrications autochtones en cuivre aparaissent elles vers - 2000 Av. J.C.

2 - Occitanie et Méditerranée à la période Antique
(Occitania e Miegterrana a l'Edat Antica)

1 - Les Grecs et les Celtes

Le monde méditerranéen a façonnée en grande partie le notre. Dès - 4500 Av. J.C., les premiers contacts se font par des échanges de marchandises avec les Phéniciens (qui venaient de l'actuel Liban) suivront ensuite, vers - 4000 Av. J.C., ceux avec la civilisation Grèga (grecque) qui domine les échanges culturels et commerciaux à l'Est de la Miegterrana (Méditerranée). Les villes de Marselha (Marseille), d'Agde et de Niça (Nice) sont créées par eux, et même si ce sont plutôt des comptoirs commerciaux qu'autre chose, les premiers éléments de culture classique sont déjà introduits par les monuments, les temples et les sculptures.
D'autre part les Celtes, sont déjà en Occitanie comme dans toute l'Euròpa depuis le Xième siècle Avant J.C., et en constituant le premier peuplement "civilisé" ils vont influencer profondément l'Occitanie, en lui amenant les techniques du fer, et de l'orfèvrerie, et jusqu'à un Biais de Viure (style de vie) qui se prolonge encore, ils sont la première Couche Constitutive de construction de l'identité Occitane. De fait les Celtes sont des nomades, vivant en petits groupes, chassant et péchant, et construisant des ostals (maisons) temporaires, ils vivent en communion avec la nature, quand ils ne font pas la guerre, voir, par exemple, Brennus et son célèbre "Vae victis !", qui prend Rome en 390 Avant J.C.
Periclès, promoteur de l'Art Grèc
-
An 100 Avans J.C. On dit toujours que l'Occitanie a été moins celtisée que la France du Nord, c'est bien vrai, mais comme elle n'a pas été comme elle, dé-celtisée profondément par les Germains, et surtout les Francs, comme nous le verront plus tard, elle en garde une marque plus profonde, voir les traditions actuelles de la chasse et de la pêche, les mots comma "bragas", "carri" o "cervesa", ou l'usage dans la musique des "cabretas" et des "boas".
-

2 - Les Romains

Mais les Romains, justement pour se défendre, entre autres, des Celtes, vont mettre en place une organisation sociale et politique inconnue, et créer le conceb d'Estat (concept d'état). Jusque là, au moins pour les Grecs et les Romains d'une façon consciente, la réalité géographique et territoriale est la Ciutat (cité). Mais une fois l'organisation en place, et toujours par peur des envahisseurs, ils vont étendre leur autorité d'abord sur les Grècs et les Cartagineses (carthaginois), (entre 200 et 150 Avant J.C.), puis sur les Celtes d'Occitanie du Sud (Provença et Lengadoc, vers 125 Avant J.C) et ceux du Nord, Arvernes et Rutenes ( Auvergne et Quercy) avec César ( 52 Avant J.C.). Notez qu'a Alésia, les Celtes furent défait par les Romains avec l'aide des Germains.
Plus tard, les Romains organisent l'exploitation intensive des ressources agricoles et minérales et tracent un ret estradièr (réseau routier) qui fait croître l'activité économique et l'urbanisation.
Comme les Celtes, ils amènent aux Occitans (qui ne le sont pas encore complètement) leurs propres savoir-faire, et leurs propres concepts. D'abord, le bailejament (administration), l'endrechança (organisation) sociale et les lois écrites, et surtout "last but not least", le Latin avec sa grammaire et sa conjugaison. D'une importance certaine pour nous, comme pour toutes les langues latines, voilà la seconde Couche Constitutive de la construction de l'identité Occitane.
Machine de guerre romaine Machine de paix romaine
-

3 - L'Occitanie à la Période Barbare
(Occitania a l'Edat Barbara)

(la seguida?)

-
CiutatCity a trouvé les renseignements un peu partout. Si vous connaissez des livres sérieux sur ce sujet, en dehors de ceux qui ont un point de vue axé, faites nous le savoir, merci.
-

Trop petite, cliquez en haut !

Sur CiutatCity vous pouvez maintenant écouter de la Musique Occitane, et pourquoi pas apprendre l'Occitan de la Ville et de l'Avenir ? Rejoignez notre culture et joignez-vous a nous pour créer les medias nécessaires pour nous, nos enfants et l'Avenir.

En-tête de page Histoire

Nous écrire

Send us a message, if you are involved in Occitan Culture, if you like this presentation, and give us your point of view about it, at our e-mail.