Vous êtes au quartier Vie de l'Occitanie, rue des Troubadours Revenir en arrière

Les Troubadours

Los Trobadors
Bref résumé

Vers l'entrée du site ? Los Trobadors, en Oc ? The Troubadours in English ?
1 - Un mouvement profond et puissant
2 - Des origines sociales variées
3 - Des œuvres riches et pleines
4 - Les principaux genres de l'Art poétique
5 - Une influence opportune et profonde
-
Jòia, Jovent e Amor   -   (joie, jeunesse, et amour) Voilà les mots principaux des maîtres européens de la poésie lyrique, les Troubadours, qui donnèrent à la Langue Occitane, ses Lettres de Noblesse. Cela n'étonne personne, que l'enthousiasme que recèlent ces mots, nous attirent aujourd'hui encore vers ceux qui étaient, en fait, des auteurs-compositeurs-interprètes avant l'heure.

1 - Un mouvement profond et puissant
(Un moviment prigond e potent)

La Comtesse de Die - Trobairitz
Beaucoup de gens, rêvent des troubadours, mais leurs connaissances sont nébuleuses. On pense généralement que c'était quelques chanteurs frêles et ennuyeux, qui allaient de château en château, alors qu'en fait, ils étaient une multitude de créateurs de Poésie à Chanter, lettrés et passionnés. Pour eux les mots et la musique son indissociables.
Le plus ancien que nous connaissions est Guilhèm de Peitièus (Guillaume de Poitiers), qui était à la fois, Comte de Peitièus, et Duc d'Aquitania (d'Aquitaine), et plus puissant que le roi de france. Il vécut à la fin du XIième siècle. Après lui, pendant deux siècles, une suite somptueuse et nombreuse de plus de 460 trobadors va changer le cours des choses en Europe Occidentale.
Tous s'expriment dans une Langue Littéraire riche et innovante, la plus ancienne d'Europe, l'Occitan. Notre Langue Occitane contemporaine, n'en est qu'un reflet amoindri, même si elle donne une bonne idée de sa richesse expressive. Dante Allighieri et Petrarca (Pétrarque) l'admiraient et l'enviaient.
- Haut de Page

2 - Des origines sociales variées
(De capcièrs socials variadisses)

Ce groupe nombreux se répartit sur une durée de huit générations, du XIième au XIIIième siècle, et est originaire d'une Occitanie large, des Vallées Occitanes d'Italie a la Catalonha (Catalogne) Espagnole. Autre particularité les Troubadours sont de tous les milieux sociaux. On y trouve des Rois, des Comtes, des Barons, des religieux, des commerçants, ou des artisans. Leur idée novatrice est de remplacer la fidélité au seigneur, par la fidélité à la Domna (la Dame), la femme idéalisée et rêvée. Cela changera la Civilisation Européenne profondément et décisivement.

Manuscrit de la Vida de Bernat de Ventadorn

Haut de Page

3 - Des œuvres riches et pleines
(D'òbras ricas e plenas)

Mais pour en être leur idée maîtresse, elle était loin d'être la seule. Grosso-modo, l'œuvre des Troubadours regroupe une douzaine de genres qui vont des Cançons (chansons), précurseurs des chansons modernes, aux sirventès, sorte de chansons engagées. De fait, leurs poésies concernent des domaines sociaux et personnels divers, et vont de l'Amour à la Politique.
Malgré une totale absence de volonté de les conserver, de la majeure partie des Occitans eux mêmes, il nous reste plus de 1000 Tròbas (poésies) et plus de 300 Melodiás (mélodies), dans des manuscrits, les "Cançonièrs", quelques uns très sobres et d'autres très luxueux.
Un de ces précieux libres fut rédigé pour le frère du roi Loís IX (dit Saint Louis)
- Haut de Page

4 - Les principaux genres de l'Art poétique
(Los genres mairals del Trobar)

- Haut de Page

5 - Une influence opportune et profonde
(Una enfluença oportuna e prigonda)

Les Troubadours aparaissent juste après la fin des invasions barbares, au moment où la triste vie des châteaux forts demande à être améliorée par des distractions nouvelles. Les Troubadours vont donner le ton à la vie des cours du Moyen Age, et créent le Biais de Viure (style de vie) raffiné des cours seigneuriales. Ils amenèrent au Monde non-religieux, des valeurs lyriques, qui serviront de modèle à l'Europe entière. Comme ils changeaient souvent de cour, le rayonnement de toute leur œuvre, se répandit à travers l'Europe, où ils furent les artisans d'une façon de penser, qui en fit une véritable communauté de civilisation.
-
CiutatCity a trouvé les renseignements et beaucoup d'illustrations de ce résumé, dans le premier tome de "Histoire et Anthologie de la Littérature Occitane" de Robèrt Lafont, (en Français), édité aux "Presses du Languedoc" à Montpellier.
-Haut de Page
Je suis trop petite, cliquez en haut ! Sur CiutatCity vous pouvez maintenant écouter de la Musique Occitane, et pourquoi pas apprendre l'Occitan de la Ville et de l'Avenir ? Rejoignez notre culture et joignez-vous a nous pour créer les medias nécessaires pour   nous, nos enfants et l'Avenir. Je suis trop petite, cliquez en haut !

CiutatCity

Send us a message, if you are involved in Occitan Culture, if you like this presentation, and give us your point of view about it, at our e-mail.