Quartier Biais de Viure, Rue Cuisine Occitane Revenir en arrière

L'Art Culinaire Occitan

La Cocariá Occitana
Mise en bouche ...

Vers l'entrée du site ? Los Catars, en Oc ? Go to Home page ?
- 1 - Les généralités -
2 - Les cuisines occitanes
3 - Les Matières premières
4 - L'Art du repas
Art culinaire de terroir, de caractère mais aussi d'intégration, la cuisine occitane, ou plutôt, les cuisines occitanes ont en commun l'originalité et la diversité de leurs saveurs.
-
Les généralités
(Qu'est ce que c'est ?)
Profondément différentes de la cuisine du nord de la France, par l'absence de beurre et de crème (sauf en pâtisserie), elles utilisent aussi bien les ressources de la campagne que de la mer, créant des plats complets et des menus variés.Cuisines occitanes, donc, comme une large palette de saveurs, entre cuisine méditerranéenne à I'huile d'olive, où abondent plantes aromatiques, produits de la mer et légumes frais, et cuisine continentale et montagnarde, où s'imposent toutes sortes de viandes mijotées, à la graisse de canard ou d'oie, ainsi que de somptueux rôtis. Une bonne Garbure ?

-

Les cuisines occitanes
(Qu'ont elles en commun ?)
Dénominateurs communs : L'ail, cru ou cuit, sous toutes ses formes et le vin. Autre point commun à ces cuisines, les multiples variations de recettes.
En effet, une longue habitude de tolérance et d'ouverture, et les apports ininterrompus (choisis ou imposés) des différents peuples ayant "visité" ou intégré l'Occitanie, ont générés une cuisine évolutive et métisse, empêchant les habitudes alimentaires de se figer en des menus rigides, et intégrant sans cesse de nouveaux éléments.

Cap de Pagina

Les Matières premières
(Qu'y a t'il dedans ?)
Eléments de tout temps et de tous pays ainsi, ail, échalote, légumes secs (pois, haricots et fèves) de Mésopotamie, foie gras des Grecs, soupe des guerriers Francs, morue des Carolingiens, basse-cour des Wisigoths, tomates, maïs et pomme de terre des Amériques, se sont-ils successivement additionnés aux grillades et confits du Néolithique, sans que ceux-ci se perdent pour autant, comme si, paradoxe occitan ?, de l'acceptation et du goût du changement découlaient le respect et le maintien de l'existant.
La tradition de la pêche et de la chasse, le climat tempéré permettant toutes les cultures légumières et les élevages d'animaux domestiques, un terroir favorable a la vigne ont fait le reste.
Tout ce qu'il faut pour un coq au vin !

-

L'Art du Repas
(Qu'est ce que manger pour un Occitan ?)
Choisir parmi les plats dans cette cuisine riche et variée, est un vrai casse-tête, mais nous avons essayé de le faire, et vous proposerons bientôt une liste partisane des plats que nous croyons les plus représentatifs de nos régions Occitanes. Plus tard et pour vous mettre l'eau à la bouche nous vous proposerons les recettes de certains d'entre eux, parfois un peu longues à réaliser, parfois très rapides, mais souvent simples à réussir. Notez que, dans l'esprit occitan, pour comprendre les choses le "faire" est plus important que l'"être" ou l'"avoir". Ensuite quand vous aurez choisi votre plat, il ne vous restera plus qu'à lancer les invitations, car la nourriture en Occitanie se doit d'être savourée et partagée en bonne compagnie, le plaisir de l'amitié et de la conversation se conjuguera alors aux plaisirs du palais, l'exaltation des sens favorisant la verve de l'esprit.
-

Revenir en arrière

-

Je suis trop petite, cliquez en haut !

Sur CiutatCity vous pouvez maintenant écouter de la Musique Occitane, et pourquoi pas apprendre l'Occitan de la Ville et de l'Avenir ? Rejoignez notre culture et joignez-vous a nous pour créer les Médias nécessaires pour   nous, nos enfants et l'Avenir.

Haut de page, de la Langue Occitane

CiutatCity

Send us a message, if you are involved in Occitan Culture, if you like this presentation, and give us your point of view about it, at our e-mail.