Quartier Vie de l'Occitanie - Rue de l'Histoire

Revenir en arrière

Histoire Occitane 2

Istòria Occitana 2
Jusqu'au VI ième siècle

Vers l'entrée du site ? Lo Biais de Viure Occitan, en Oc ? History in English ?
0 - En Résumé
1 - Pré histoire Occitane
2 - Période Antique
3 - Période Barbare

3 - Occitania a l'Edat Barbara
(L'Occitanie à la Période Barbare)

1 - les Goths

En-tête de page Histoire
Suivent quelques siècles de prospérité, relative bien sur, jusqu'à ce que l'Empire Romain s'écroule sous les coups des Barbares, que sont de fait tous des peuples Germains, nombreux et relativement différents. Pour ce qui nous concerne il s'agit des Gòts, Ostrogòts, évidemment à l'Ouest du Ròse (Rhône), et Visigòts, à l'Est. A l'Ouest, Ataulf créa le Royaume Visigoth en 412, après la mort d' Alaric I, qui venait de prendre Rome.
Voilà le troisième Couche Constitutive de la construction de l'identité Occitane. Alors que les Francs règne dans la  France du Nord, les Visigoths se romanisent profondément en Occitanie, a tel point qu' Alaric II, impose son Bréviaire, code de lois écrites, encore employé à la fin du XVIII siècle. Ils ont empreint la civilisation celto-romaine d' une culture artistique raffinée et leur Royaume perdurera pratiquement un siècle. Notons en passant que en 451 pour arrêter Atilà et ses Uns, Teudoric, le Wisigoth, s'allia a Mérovée, le Franc et Aetius le Romain, pour la Bataille des Champs Cataloniques, où il mourut les armes à la main, et où Atilà fut vaincu.
La défaite de Volhièr, près de Poitiers, ont Alaric II est tué en combat singulier par Clodovitz (Clovis) roi des Francs ouvre la porte à l'invasion Franque, quatrième Couche Constitutive de la construction de l'identité Occitane.
(à suivre)
      Les royaumes Barbares en 480

2 - Les Francs

(de seguir)

En-tête de page Histoire

L'Occitanie à la Période Classique
(Occitania a l'Edat Classica)

(de seguir)

CiutatCity a trouvé les renseignements un peu partout. Si vous connaissez des livres sur l'Histoire d'Occitanie, en dehors de ceux qui ont un point de vue partial, faites nous le savoir, merci.

Je suis trop petite, cliquez en haut !

Sur CiutatCity vous pouvez maintenant écouter de la Musique Occitane, et commander des Livres, des DisqueCompacts, des Tee-shirts et des Drapeaux, au Marché de CiutatCity, pour vivre la Mode Occitane en Occitanie. Et pourquoi pas apprendre l'Occitan de la Ville et de l'Avenir ? Rejoignez notre culture et joignez-vous a nous pour créer les medias nécessaires pour   nous, nos enfants et l'Avenir.

Je suis trop petite, cliquez en haut !

CiutatCity

Send us a message, if you are involved in Occitan Culture, if you like this presentation, and give us your point of view about it, at our e-mail.