Vous êtes au quartier Vie de l'Occitanie, rue de l'Histoire Revenir en arrière

Occitanie: Etre ou ne pas Etre ?

Occitania: To be or not to be ?
Présentation succincte

Vers l'entrée du site ? Lo Biais de Viure Occitan, en Oc ? History in English ?
1 - L'Occitanie physique
2 - Sous la Royauté
3 - Dans les Temps Modernes
-
1 - Occitania qu'es aquò ?
(L'Occitanie qu'est ce que c'est que ça ?)
En-tête de page Histoire
L' Occitanie est un ensemble de provinces françaises, italiennes et espagnoles, qui n’a jamais pu se constituer en état. Son histoire est la quête constante d’une prise de conscience que les impératifs (aléas de l’Histoire) les plus divers ont constamment remise en cause. L’Occitan (ou Langue d'Oc) est la langue d’une civilisation, l’expression d’une communauté humaine originale, et le support d’une culture d’une fécondité et d'une résistance remarquable. La Langue d’Oc exprime la protestation d’un peuple qui s’affirme face à une culture francophone de plus en plus orientée vers le siège du pouvoir politique (royauté ou république). Elle est l’expression de l’"èime" d’un peuple face à une histoire ayant transformé le Pays d’Oc en régions périphériques dépendantes et à la traîne d'un état omnipotent centré sur le Nord de la france,  mettant en danger son essence même.

2 - Jos la Reiautat
(Sous la Royauté)

En-tête de page Histoire
L'Occitanie a été divisée entre la France, l'Angleterre, la Catalogne Espagnole et l'Italie, jusqu'au XIVème siècle. La réunion à la France de toutes les provinces de Langue d'Oc, (hormis le Comté de Nice, le Val d'Aran et les Vallées Italiennes) fut effective avec l'avènement d'Henri IV. La monarchie absolue essaya de renforcer le centralisme politique dans les provinces par tous les moyens. Mais les mauvaises communications, la difficulté à diffuser l'information, la faiblesse de l'administration, la disparité de règlement, de coutume, de poids et mesure, et de fiscalité, le frein constitué par les douanes intérieures alliés aux résistances régionales, se manifestant "ad minima" par une force d'inertie, et à l'extrême par des révoltes populaires, rendirent cette politique relativement inefficace.

3 - Per los Temps Modèrnes
(Dans les Temps Modernes)

En-tête de page Histoire
La Révolution Française Jacobine, après la défaite des Girondins (fédéralistes), puis l'administration Napoléonienne continuèrent à mettre en place ce centralisme politique oppressant, qui perdure de nos jours. Sous cette pression étatique toute-puissante, l'unification linguistique de la France fut accélérée, et assimilée aux progrès de l'instruction publique, celle-ci interdisant l'usage des autres langues nationales à l'école, comme vecteur d'instruction, instaura la double paire de valeurs:
- Français = savoir / progrès     et     - Patois = ignorance / archaïsme.
Cette politique scolaire alliée à l'énorme brassage de population que constituait le service militaire obligatoire, et à la généralisation des moyens de communication modernes failli atteindre son but. La prise de conscience de cette dérive centraliste et ethnocidaire de l'état français, par ses minorités nationales, et l'ouverture aux autres réalités nationales européennes et mondiales, dans les régions à forte identité culturelle comme la Bretagne et le Midi, nous démontrent que le modèle centraliste français, loin d'être une vérité universelle est une anomalie locale, qui sans l'ouverture au monde, aurait pu être mortelle pour toutes les cultures non-francophone de l'Etat français.
-

CiutatCity

-

Je suis trop petite, cliquez en haut !

Sur CiutatCity vous pouvez maintenant écouter de la Musique Occitane, et commander des Livres, des DisqueCompacts, des Tee-shirts et des Drapeaux, au Marché de CiutatCity, pour vivre la Mode Occitane en Occitanie. Et pourquoi pas apprendre l'Occitan de la Ville et de l'Avenir ? Rejoignez notre culture et joignez-vous a nous pour créer les medias nécessaires pour   nous, nos enfants et l'Avenir.

En-tête de page Histoire

Send us a message, if you are involved in Occitan Culture, if you like this presentation, and give us your point of view about it, at our e-mail.